Quel régime alimentaire pour mener une vie saine ?

Le mode de vie actuel, le stress et la précipitation jouent contre la santé. De plus en plus de personnes se tournent vers les plats préparés et précuits afin de gagner du temps. Cependant, une alimentation saine est l’une des habitudes les plus importantes pour garder une bonne santé, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Pour cette raison, il est important d’adopter un régime alimentaire sain et faire des exercices physiques, car elles contribuent à améliorer la qualité de vie. Dans cet article, on va vous expliquer l’importance de l’alimentation et quelques conseils pour mener à bien une alimentation équilibrée.

Quels sont les critères d’une alimentation équilibrée ?

Un régime alimentaire équilibré se caractérise par 5 qualités :

  • Adapté : le régime alimentaire doit être personnalisé selon le besoin de chaque personne (ses horaires, ses conditions financières, son âge, etc.)
  • Complet : il doit fournir en quantités adéquates tous les nutriments et fibres dont le corps a besoin.
  • Satisfaisant : n’oubliez pas que manger est un plaisir, il est important que les aliments, les quantités et les préparations soient appropriés et agréables pour satisfaire les yeux et les papilles.
  • Varié : pour sortir de la monotonie, il est fortement conseillé de varier les aliments. Le mieux c’est de consommer bio et frais pour mener une vie saine.
  • Suffisant en énergie : que l’alimentation fournisse l’énergie dont on a besoin est important à la fois pour le bon fonctionnement de notre organisme, pour prévenir le surpoids et certains maux.

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur netvitamine.com.

Conseils pour suivre une alimentation saine et équilibrée

Pour garder une bonne santé, vous devez inclure des aliments de qualité et de quantité dans le menu chaque jour pour assurer l’apport de certaines vitamines et minéraux dont le corps a besoin.

Il est important que votre régime alimentaire soit suffisant pour apporter :

  • Des glucides à absorption lente, car elles sont les principales sources d’énergie.
  • Protéines pour la synthèse des tissus, des hormones et des enzymes. Ils contribuent également au bon fonctionnement des cellules et du système immunitaire, entre autres fonctions.
  • Les graisses qui sont nécessaires pour stocker de l’énergie et pour maintenir une température corporelle stable.
  • Des fibres pour réguler le transit intestinal et prendre soin de la flore bactérienne.

Tous ces nutriments doivent provenir de la consommation d’aliments sains : légumes, fruits, tubercules, céréales complètes, œufs, poissons, noix, viandes blanches et dans une moindre mesure viandes rouges. Et il faut éviter ou consommer en petite quantité les produits transformés tels que les aliments précuits, les jus conditionnés, les boissons alcoolisées, la charcuterie, les snacks, les chips, les biscuits, etc.

Une alimentation équilibrée rime avec une activité physique pour mener une vie saine

En plus d’une alimentation saine, l’exercice physique en particulier joue un rôle important. Ceux qui sont physiquement actifs peuvent renforcer leur système immunitaire, prévenir les maladies et sont plus satisfaits dans la vie.

En effet, la consommation d’aliments et de boissons sains, ainsi que la pratique d’exercices physiques réguliers, peuvent vous aider à atteindre et à maintenir un poids qui vous convient tout en restant en bonne santé.

Vous n’êtes pas obligé de devenir un athlète de compétition pour cela. Une petite marche par jour suffit pour mener une vie saine.

Voici quelques conseils simples pour faire plus d’exercice physique au quotidien :

  • L’entraînement d’endurance comme la natation ou le cyclisme est le sport idéal pour les débutants. Il est doux pour les articulations et renforce le système cardiovasculaire.
  • Marcher dans la nature garantit non seulement un exercice suffisant, mais fournit également au corps de l’air frais.
  • Au lieu de prendre l’ascenseur, prenez les escaliers pour renforcer vos muscles. De cette façon, vous réduisez également le risque de chuter dans la vieillesse, entre autres.
  • Trouvez des personnes partageant les mêmes idées. Les activités sportives sont beaucoup plus amusantes en groupe. De cette façon, vous pouvez vous motiver les uns les autres et également renforcer vos contacts sociaux. Parce qu’ils font aussi partie d’un mode de vie sain.
Comment éliminer les graisses en trop ?
Vente en ligne de compléments alimentaires et de produits naturels nutrition végane