Publié le : 15 mai 20235 mins de lecture

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des problèmes de circulation du sang dont la gravité varie selon l’âge, le poids et le profil médical. Même si certains médicaments se sont avérés efficaces pour fluidifier le sang et le conduire vers les organes, des solutions plus simples peuvent augmenter leur impact. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils pour remédier aux problèmes de mauvaise circulation sanguine et d’insuffisance veineuse.

1-Faites de la marche tous les jours

La sédentarité est le plus grand ennemi d’une bonne circulation sanguine. Pour cette raison, il faut rester actif afin d’éviter la contention veineuse et de permettre au sang d’atteindre toutes les parties du corps. Ici, il n’est pas question de sport intensif ! Nous parlons de marche à pied : le meilleur exercice pour remédier à ce problème qui, au fil du temps, peut compromettre votre longévité et provoquer des problèmes de santé très graves. En effet, il suffit de marcher pendant une demi-heure par jour pour stimuler le flux sanguin.

Les médias ne cessent pourtant d’indiquer que la durée idéale d’une marche quotidienne est d’environ deux heures, soit l’équivalent de dix mille pas. Même si plus vous marchez, plus vous faites du bien à votre organisme, cela ne signifie pas qu’en réduisant la durée, les effets vont disparaître. Il est clair que le pourcentage d’individus dans le monde, disposant de deux heures de libre par jour pour marcher, est très faible. Une fois que vous aurez intégré cette activité dans votre quotidien, vous pouvez opter pour les appareils Revitive et espérer des résultats encore plus spectaculaires.

2-Évitez de croiser les jambes

Il va sans dire que le croisement des jambes est l’une des premières causes des problèmes circulatoires. Malheureusement, la plupart d’entre nous exerce une profession qui vous oblige à rester assis devant un écran d’ordinateur huit heures par jour. Plus encore, on a tendance à accentuer le croisement de nos jambes comme d’un réflexe. Cette position bloque le passage du sang conduisant ainsi à des soucis d’insuffisance veineuse. Comment y remédier ? Rassurez-vous ! Personne ne vous demandera de quitter votre travail. En revanche, il est vivement conseillé de prendre des pauses pour se dégourdir les jambes de temps à autre. Si vous travaillez à la maison, pensez à alterner bureau et canapé. Lorsque vous êtes assis ou allongé, placez des coussins en dessous de vos jambes et surélevez légèrement pour orienter le flux sanguin vers les membres inférieurs. Cela diminue la sensation de lourdeur et les gonflements.

3-Hydratez-vous suffisamment

Une mauvaise circulation sanguine dans les jambes peut être due à un manque d’hydratation. Il est clair que l’eau est bénéfique pour la santé en général, mais elle l’est davantage pour atténuer les problèmes d’insuffisance veineuse. Pour fluidifier le sang, il est recommandé de boire un minimum de deux litres par jour. Si vous n’êtes pas habitué à en consommer autant, préparez une bouteille avec des morceaux de citron, de menthe ou de concombre. Cela rendra le goût de l’eau plus agréable. Par ailleurs, les fruits sont une source d’eau à ne pas négliger. On parle ici des pastèques, des oranges, des melons, etc.

4-Équilibrez votre alimentation

Pour améliorer la circulation du flux dans les vaisseaux sanguins, misez sur une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en antioxydants et en acides foliques sont très recommandés. Il faut donc éviter les préparations industrielles au profit d’aliments bruts comme les fruits, les légumes, les féculents, les viandes maigres, les poissons, les céréales, etc. Une nutrition qualitative permet d’éliminer les kilos superflus et de réduire progressivement le stock de graisses. En retrouvant un poids stable, la pression exercée sur les jambes diminue. Voilà pourquoi les personnes souffrant de maladie veineuse sont toutes encouragées à équilibrer leur alimentation en vue de réduire le gras accumulé dans l’organisme.

5-Faites des cures thermales

Pour les problèmes circulatoires, la cure thermale est le meilleur antidote. Plusieurs centres spécialisés dans les médecines douces proposent des formules spécialement conçues pour les sujets atteints de maladie veineuse. Ces anomalies sont reconnaissables à travers des symptômes comme le gonflement des pieds, les varices, les œdèmes, des séquelles de thrombose… Elles sont dues à une perte d’élasticité des veines et à l’affaiblissement des valvules qui reconduit le sang vers la partie supérieure du corps. A la maison, vous pouvez aussi profiter des bienfaits de l’eau en effectuant une douche thaïlandaise tous les soirs avant de vous coucher. Cela consiste à alterner eau chaude et eau froide pendant cinq minutes afin de stimuler le flux sanguin.