Que faire en cas d’aphtes à répétition ?

Si vous avez souvent des petites muqueuses irritantes qui se forment dans votre bouche, cela signifie que vous avez des aphtes. Les aphtes sont des plaies ouvertes qui peuvent provoquer beaucoup de douleur et d’inconfort dans la cavité buccale. Son apparition peut être fréquente et peut perturber votre plaisir de manger. En effet, même déguster votre plat préféré peut être un grand supplice à cause de la douleur ressentie. Ce n’est pas une maladie grave; voici des solutions contre les aphtes.

Causes de l’aphte

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’aphte. La morsure est la cause la plus fréquente. Vous pouvez vous mordre accidentellement la joue ou la langue au moment du repas ou durant votre sommeil. Si vous avez une dent pointue, elle peut également provoquer une aphte. Un mauvais mouvement effectué lors de votre brossage dentaire peut en être aussi la cause, ou même une brosse à dents usée. Les aliments brûlants tels que le thé, le café ou les soupes déclenchent aussi l’apparition des ulcères buccaux. La bouche ne supporte pas la chaleur intense. Les aphtes sont parfois signe de fatigue et de stress.

Traitements médicaux des aphtes

Les aphtes se caractérisent généralement par un trou blanchâtre avec un bord rouge enflammé. Elles surviennent au niveau des joues, des lèvres ou sous la langue. Bien qu’elles soient relativement inoffensives, elles peuvent être extrêmement irritantes et inconfortables. Si les aphtes sont persistantes, les traitements médicaux sont les plus adaptés. Il existe en pharmacie des rinces-bouche qui apaisent la douleur insupportable. Il suffit de rincer votre bouche matin et soir avec cette solution. Les gels en application locale ou encore les pommades sont aussi puissants. Des ulcères buccaux à répétition peuvent aussi signifier que vous avez une carence en vitamines. Ainsi, approvisionnez-vous en vitamines et minéraux.

Remèdes naturels et changement de routine

Les remèdes naturels sont aussi une solution contre les aphtes. Le bicarbonate de soude est le remède de beaucoup de choses. En ce qui concerne les aphtes, un bain de bouche au bicarbonate de soude et de l’eau tiède trois fois par jours sont suffisants pour les faire disparaître progressivement. Une autre astuce est de prendre une serviette jetable. Enveloppez-en un glaçon pour en faire une compresse froide. Tenez ce glaçon délicatement au-dessus de l’ulcère buccal sans le poser totalement. Le froid aide à désensibiliser la zone affectée et à engourdir la douleur insupportable pendant une période temporaire. Si on souhaite avoir une bouche en bonne santé, il faut changer les mauvaises habitudes. Brossez vos dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents souple. Éviter également les aliments acides comme l’ananas, le gruyère, le raisin… Et dormez suffisamment, au moins huit heures par jour.

Les différentes méthodes qui existent pour une greffe de cheveux
Conseils pour choisir un shampoing spécial psoriasis