Les bienfaits des cures thermales pour votre santé

cure thermale

L’amélioration et l’entretien de la santé sont primordiaux pour n’importe qui. Contrairement à beaucoup d’autres traitements médicaux et en plus d’être une médecine naturelle, les traitements thermiques à l’eau thermale nous procurent beaucoup de biens et nous rassurent par le fait qu’ils sont naturels.

Une cure thermale, c’est quoi ?

Une cure thermale est un traitement médical naturel à base d’eau minérale naturelle, elle dure 3 semaines, ou 18 jours plus précisément et bien sûr dans tous les cas elle doit impérativement être prescrite par un médecin, que ce soit un médecin généraliste, un dentiste ou encore un autre. Elle bonifie la qualité de vie, procure du bien tout en réduisant différentes douleurs. Comme c’est une cure le patient devra être tenace car les bienfaits de cette dernière ne seront pas forcément immédiats. Cependant, sachez qu’une station thermale peut être différente d’une autre car elles n’ont pas toutes le même type d’eau. Vous pouvez faire une comparaison, en savoir plus, choisir l’établissement le plus proche de chez vous ou tout simplement trouver celui qui est adapté à votre pathologie sur lescuristes.fr . Un calendrier qui est fixé par un médecin est assigné à chaque patient et chaque personne fait l’objet d’un suivi individuel du début jusqu’à la fin de son traitement. En ce qui concerne l’âge, tout le monde peut effectuer et profiter d’une cure, que ce soit les nourrissons (en dermatologie) ou les plus âgés. Notez qu’une cure thermale est différente de la thalassothérapie, l’une utilise l’eau thermique tandis que l’autre utilise de l’eau de mer.

Exemples de pathologies traitées par les cures thermales

La liste est bien longue, cependant les maladies rhumatismales sont les plus connues: notamment l’arthrose, l’arthrite et bien d’autres encore…, il y a également les maladies liées aux voies respiratoires comme la bronchiolite, l’asthme…, tout ce qui est en rapport avec la gynécologie: syndrome prémenstruel, ménopause, règles douloureuses…, les problèmes sanguins comme l’hypertension artérielle, les différentes pathologies de la peau, les troubles de développement chez l’enfant ainsi que la neurologie et la phlébologie peuvent aussi être traités par la médecine thermale. Soyez conscient, cependant, que vous n’avez pas à attendre que vous soyez malade pour être en mesure de suivre un traitement, vous serez stupéfait de savoir par exemple qu’il existe des cures thermales d’amaigrissement pour les personnes qui désirent perdre du poids. 

Déroulement d’une cure thermale

Tout d’abord le séjour doit être préparé au préalable. Le médecin thermal est la première personne que le curiste doit rencontrer lorsqu’il est sur place, il valide ensuite les diagnostics fait par le médecin traitant du patient et élabore un calendrier personnalisé, donc il ne faut pas omettre d’apporter votre dossier médical. Au bout d’environ une semaine après les premiers traitements, une autre visite chez le médecin thermal s’impose, cela est important pour savoir si le curiste supporte comme il le faut les soins qui lui ont été administré. Et enfin une toute dernière visite en fin de cure pour faire le point en général et voir s’il y a eu des améliorations vis-à-vis de la pathologie du patient et si il y a encore des améliorations qui peuvent se faire. Les cures peuvent être individuels : dans une étuve ou douche haute pression…, et elles peuvent également être collectifs : dans un vaporarium ou une piscine, vous profiterez au maximum de votre séjour tout en vous amusant avec les autres patients. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’hiver pour pouvoir profiter de n’importe quelle source thermale. Et surtout, ne pas oublier de vous munir d’une tenue adaptée à la cure dans le respect de l’hygiène. En gros il faut juste suivre à la lettre le calendrier.

Pourquoi choisir une cure thermale?

Les eaux minérales ne sont pas faites uniquement pour la boisson, et oui!, elles contiennent plusieurs vertus que ce soit en l’utilisant pour l’intérieur de notre organisme ou directement de l’extérieur car comme son nom l’indique, elles sont riches en minéraux comme le sodium, le magnésium, le sulfate ou encore le calcium. L’utilisation de méthodes thérapeutiques naturelles est probablement la meilleure manière de prendre soin de vous-même car elles sont sans effets secondaires. Il est possible de suivre environ deux cures thermales pendant un an car ses bienfaits ne se font pas sentir immédiatement, ce qui signifie que les traitements doivent être espacés, il est probable que des fois l’efficacité de la cure est ressentie rapidement, mais la plupart du temps il faut du temps.

Les traitements ne sont que des pures moments de détente même si il se pourrait bien que vous ressentiez quelques fois de la fatigue, elle peut s’expliquer par l’action que l’eau thermale exerce sur le corps; rassurez-vous cela est tout à fait normal car celle-ci fait effet soporifique.

Optez pour une cure naturelle pour vous et vos proches parce-que vous n’aurez rien à y perdre, au contraire vous aurez tout à gagner! 

Urgence dentaire à Montpellier : comment trouver un dentiste en urgence ?
Consulter un médecin généraliste à Fort-de-France