Les solutions efficaces pour traiter les acouphènes

Bourdonnement, chuintement, sifflement sont les bruits entendus par les personnes touchées par les acouphènes. Ils peuvent apparaître d’un coup et être temporaires, mais peuvent également persister longtemps chez certaines personnes. Ayant diverses origines, les acouphènes font vivre des vrais supplices aux personnes qui en souffrent. Effectivement, les bruits peuvent devenir si assourdissant que vivre avec devient difficile. Mais ne vous inquiétez pas, si vous souffrez d’acouphènes, il existe des solutions efficaces pour les traiter.

 Le tambour céleste

Lorsque les acouphènes surgissent, ils peuvent être intolérables, même s’ils sont momentanés. Par reflexe quand cela arrive, les personnes qui en souffrent se bouchent les oreilles. Pourtant, cela n’arrête pas les bruits pour autant. Le tambour celeste est la technique la plus courante pour se débarrasser des acouphènes.  Cette technique entre dans la catégorie des remèdes de grand-mère parce qu’elle est facile à réaliser mais très efficace. Etant une pratique courante en Chine, cette méthode se fait en trois étapes et il faut les appliquer à la lettre. Quand les bruits surviennent, commencez par couvrir vos oreilles avec la paume de vos mains. Ensuite, placez vos doigts au niveau de l’arrière de votre tête, en tâchant de mettre votre index sur votre majeur. Et pour terminer, glissez votre index sur votre crâne pour qu’il vienne claquer sur l’occiput. Répétez ces actions une dizaine de fois en faisant des exercices de respiration à chaque fois. La technique du tambour céleste permettrait d’améliorer la transmission des soins de l’oreille interne vers la zone auriculaire. Après quelques battements de tambour, enlevez rapidement la paume de vos mains de vos oreilles.

Les remèdes naturels

Comme le tambour céleste, les produits naturels aident aussi à se débarrasser des acouphènes.  Vous pouvez par exemple prendre du Gingko Biloba. C’est un remède naturel qui améliore la circulation sanguine en fluidisant le sang. Le Gingko Biloba est efficace contre les acouphènes. Vous vous demandez certainement comme cela se fait. La réponse est que les acouphènes peuvent être dues à des troubles de la circulation du sang au niveau cérébral. Boire suffisamment d’eau peut également améliorer cette circulation sanguine, alors n’hésitez pas. Evitez autant que possible les boissons alcoolisées et le café. D’autres plantes telles que le romarin, l’ail, la lavande, la marjolaine, ou encore mélisse sont efficaces contre les acouphènes. Vous pouvez les utiliser en l’état ou encore sous forme d’huile essentielle. En plus de cela, tâchez également de vous alimenter sainement. Faites le plein en vitamines A et D, ainsi qu’en calcium. Ces éléments aideront les cellules et les os de votre oreille interne à se régénérer. Le chocolat peut aussi être votre allié parce qu’il est riche en magnésium. Ainsi, il peut atténuer les sensations d’anxiété si cela arrive.

Le calme

Pour se débarrasser des acouphènes, vous aurez également besoin d’être au calme. En effet, la fatigue et le stress quotidien peuvent être à l’origine de ces derniers. De ce fait, vous devez vous en éloigner si vous voulez que les bruits s’arrêtent. L’idéal si vous avez de l’espace est de pratiquer la méditation. Prenez un tapis et mettez vous en position et essayez de ne penser à rien. Focalisez-vous sur autres choses que les bruits dans vos oreilles. Si vous n’avez pas à votre disposition un environnement calme, mettez vos écouteurs et écoutez de la musique. Mettez votre chanson préférée, mais attention, la musique ne doit pas être trop forte non plus. Essayer de couvrir les bruits avec de la musique forte est contre-productif, alors évitez de le faire. La musique classique peut aussi être l’un des meilleurs calmants qui soient, alors n’hésitez pas. Mais si vous n’aimez vraiment pas écouter de la musique classique, essayez avec les bruits de vagues ou de vent. Répétez ces sons pendant quelques minutes et concentre-vous là-dessus. Vous verrez que les bruits s’atténueront petit à petit et finiront par disparaître. C’est incroyablement simple et vous permettra d’aller mieux rapidement.

Les traitements médicamenteux et les thérapies

Le traitement des acouphènes est la plupart du temps une association de plusieurs techniques. Des traitements médicamenteux peuvent alors s’associer à d’autres techniques pour aider à se débarrasser des acouphènes. Stress, dépressions, anxiété, et insomnies peuvent se présenter chez les personnes souffrant d’acouphène. Par conséquent, les médicaments qui traitent ces symptômes peuvent aussi être efficaces sur les acouphènes. Mais faites attention, ils sont à prendre seulement sous prescription d’un médecin. Votre médecin peut alors vous prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Ils atténueront les bruits dans vos oreilles et rendront les symptômes des acouphènes beaucoup plus supportables.  Les anxiolytiques vous aideront à mieux dormir la nuit. Les traitements médicaments des acouphènes font également appel à l’utilisation de vasodilatateurs. A part cela, des thérapies alternatives existent pour traiter les acouphènes. L’acupuncture, l’acupression et l’hypnose ont permis d’avoir d’excellents résultats, mais vous devez trouver un spécialiste. Ce sont des thérapies assez délicates alors ne faites pas appel à n’importe qui.

Contacter la CPAM : Comment faire ?
Prise de rendez-vous chez le médecin ou à la clinique : profiter d’une plateforme en ligne