Les probiotiques

probiotiques

Les probiotiques peuvent être utilisés pour détoxifier les métaux lourds. Dans une étude sur les femmes enceintes et les enfants, un certain type de bactéries lactiques a montré des effets détoxifiants.

Les métaux lourds sont nocifs

Les métaux lourds peuvent pénétrer dans le corps à travers l’environnement ou les aliments et se déposer dans le corps. Par exemple, si vous traitez avec des métaux lourds, cela peut se produire sur le lieu de travail. Les légumes cultivés traditionnellement peuvent provenir d’un sol contaminé par des métaux lourds, et les obturations dentaires faites d’amalgame libèrent du mercure dans le corps. Les métaux lourds qui ont été transférés du sang vers les tissus (organes, cerveau, tissu conjonctif) pendant une longue période peuvent causer de graves dommages à long terme. Ces maladies comprennent les maladies cardiaques, les maladies thyroïdiennes, mais aussi la dépression, l’inattention et d’autres symptômes non spécifiques, qui sont généralement rarement liés à la pollution par les métaux lourds. L’action de probiotique sur le transit intestinal donne de bons résultats.

Les bactéries lactiques se lient aux métaux lourds

Une zone particulièrement contaminée par les métaux lourds est située autour du lac Victoria en Afrique, et une étude sur les possibilités de détoxification à l’aide des bactéries lactiques a été réalisée. L’équipe de recherche du centre nord américain des microbiomes et des probiotiques humains dirigée par le Dr Gregor Reid a utilisé des points de distribution de nourriture en Tanzanie pour administrer un supplément alimentaire contenant une bactérie lactique spéciale (Lactobacillus rhamnosus) aux femmes enceintes et aux enfants. Le Dr Reid et son équipe ont analysé l’exposition aux métaux lourds des femmes et des enfants qui ont pris des suppléments de (L. rhamnosus. rhamnosus) et les a comparées avec les niveaux d’un groupe de contrôle qui n’a reçu aucune supplémentation, montrant que les bactéries lactiques ont réduit de manière drastique la charge en métaux lourds des participantes enceintes à l’étude. Une supplémentation en bactéries lactiques est donc essentielle, y compris pour les enfants à naître. L’empoisonnement aux métaux lourds peut entraîner des malformations congénitales graves, et ces effets positifs ont également été observés chez les écoliers participant à l’étude.

 Aliments à boire, Alimentation biologique Shake 

La pollution par les métaux lourds sous nos latitudes n’est pas aussi extrême que celle du lac Victoria, mais des métaux lourds provenant des sources mentionnées au début sont également présents dans notre région. Les plombages dentaires contenant des métaux lourds (amalgames) sont particulièrement problématiques dans ce pays, et de nombreuses personnes recherchent également des mesures de désintoxication à la fois raisonnables et faciles à utiliser.

Les probiotiques devraient être une composante importante de tout programme d’élimination des métaux lourds

Mais attention ! Tous les aliments ou compléments alimentaires annoncés comme probiotiques ne sont pas vraiment recommandables. Des probiotiques dans les yaourts ? Dans les rayons réfrigérés des supermarchés, il existe un large éventail de yaourts dits « probiotiques ». On peut se demander si ceux-ci contiennent suffisamment de probiotiques pour avoir un effet bénéfique sur la santé. Cependant, ils contiennent souvent du sucre et d’autres additifs nocifs. L’intolérance subtile aux protéines du lait est beaucoup plus répandue et se manifeste souvent par des problèmes respiratoires chroniques, une sensibilité accrue aux infections, des problèmes de peau (neurodermite) ou même des maux de tête et, chez les enfants, de fréquentes infections de l’oreille moyenne et des rhumes constants.

La dépression chez les femmes
Les bienfaits des cures thermales pour votre santé