Les différentes chirurgies du genou pratiquées

chirurgien du genou

Le genou est l’articulation entre la partie haute du tibia et la partie inférieure du fémur. La chirurgie du genou peut concerner alors soit la chirurgie dégénérative du cartilage, qui est souvent la suite d’une certaine lésion traumatique ancienne méconnue ou connue évoluant vers une chondropathie qui sollicite notamment une arthroscopie à visée thérapeutique. Toute intervention de la hanche doit être faite par un spécialiste en chirurgie orthopédiste.

Ligamentoplastie du genou

Après un effort physique ou un traumatisme, les ligaments du genou peuvent se rompre. Cependant, sa cicatrisation ne peut se faire spontanément : afin de réparer le ligament croisé antérieur, le chirurgien continue de pratiquer une ligamentoplastie du genou. Le genou est l’articulation entre la partie inférieure du fémur et la partie supérieure du tibia. La surface de l’articulation coulissante est recouverte de cartilage. Le ménisque est un petit coussin en forme de croissant qui améliore le contact entre le cartilage fémoral et le cartilage tibial et agit comme un amortisseur. La stabilité de l’articulation du genou est garantie par des ligaments, qui sont des bandes plus ou moins élastiques. Un meilleur chirurgien orthopédiste ou un chirurgien de la hanche sera en mesure d’effectuer cette procédure.

Chirurgie méniscale

La surface de glissement est recouverte de cartilage. Le ménisque est un petit coussinet en forme de croissant situé entre le cartilage fémoral et le cartilage tibial. Chaque genou a deux ménisques : un ménisque interne et un ménisque externe. La vascularisation du ménisque est mauvaise et la cicatrisation est également mauvaise. La présence de lésions instables ne guérit pas d’elle-même. L’existence de la maladie peut être stabilisée par un traitement médical dans un premier temps. S’il existe une lésion méniscale instable symptomatique ou une lésion ménisque stable qui ne peut être soulagée par un traitement médical, le chirurgien du genou procédera à une intervention chirurgicale. Le but de la chirurgie est de soulager la douleur, les blocages, l’enflure et de rétablir la marche et les activités normales. La chirurgie du ménisque est réalisée par arthroscopie, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’articulation.

Prothèse totale du genou

L’arthrose, cette dégradation et usure du cartilage affecte le genou, entre autres, provoque des douleurs et des difficultés à effectuer des mouvements quotidiens ou certains mouvements spécifiques. En installant une prothèse de genou, l’articulation retrouve liberté de mouvement et inertie. Les anti-inflammatoires et les analgésiques qui peuvent suffire au début n’ont finalement aucun effet. C’est à ce moment que surviennent les problèmes chirurgicaux. Le but de la chirurgie est de soulager la douleur, de restaurer la mobilité articulaire et de reprendre une marche normale. Lorsqu’ils invitent des chirurgiens des membres inférieurs, qu’il soit un chirurgien du genou ou chirurgien du pied, il faut toujours vérifier leur fiabilité et leur professionnalisme.

Se doucher ou se baigner quand on porte un plâtre
Adopter des mesures d’hygiène nécessaires pour préserver sa santé