Les compléments alimentaires sont il une alternative aux médicaments ?

Les compléments alimentaires sont des « denrées alimentaires » vendus sous forme de gélules, de capsules ou autres formes. Ils peuvent contenir des nutriments essentiels pour l’organisme ou des plantes médicinales. Les consommateurs les utilisent souvent pour traiter une carence alimentaire ou des maladies assez transitoires (fatigue, régime, etc.). Les avantages des compléments alimentaires c’est qu’ils ne possèdent que très peu de contre-indication et peuvent s’acheter sans ordonnance médicale. Mais, ils ne pourront jamais remplacer les médicaments prescrits par un médecin.

Avantages des compléments alimentaires pour l’organisme

Même si leurs efficacités ne sont pas contrôlées (et sans brevet comme pour les médicaments), ils restent très bénéfiques pour leurs utilisateurs. L’un des avantages des compléments alimentaires c’est qu’il fournit au consommateur un supplément nutritionnel. Selon le type de complément, il peut s’agir de vitamine, d’acide gras, ou tout autre nutriment possibles. Pour obtenir ces derniers, des plantes ou autres éléments nutritifs dont le corps a besoin sont choisis. À titre d’information, le corps humain ne peut pas fabriquer de substances nutritives tel que les vitamines (mis à part la vitamine D obtenue par les rayons du soleil). Il requiert alors une alimentation spécifique pour s’en procurer. Mais dans la plupart des cas, cette dernière reste insuffisante. C’est à ce moment-là que les compléments alimentaires interviennent. Ces derniers s’utilisent également pour un apport en micronutriments dont le corps ne peut pas synthétiser.

La consommation de complément alimentaire selon les besoins

Il faut savoir que les avantages des compléments alimentaires sont très nombreux. Pour chaque besoin d’un consommateur, il trouvera un complément adapté pour lui. Pour renforcer son système immunitaire par exemple, il peut utiliser des compléments à base de ginseng (plante), de la spiruline (des algues très nutritives), ou des compléments riches en vitamine C et en oméga 3. Pour ceux qui veulent perdre du poids sans pour autant suivre un régime drastique, ils peuvent également s’aider avec des denrées alimentaires favorisant la brûlure de graisse. Il peut s’agir d’un nutriment à base de gingembre, de curcuma ou encore de guarana. Une chose est sûre, c’est que pour tous les besoins de l’organisme, il existe un complément adapté pour cela. Il faudra par contre le choisir selon les objectifs à atteindre.

Bien choisir son complément alimentaire pour plus d’efficacité

L’effet obtenu par un complément alimentaire dépend essentiellement de sa qualité. Il est donc important de bien le choisir avant de l’acheter. Pour cela, il est conseillé de toujours vérifier les étiquettes concernant leurs composants et leurs prescriptions. Ces étiquettes doivent toujours mentionner le taux de nutriments dans chaque gélule ainsi que les conseils de consommation. Pour les flacons qui ne possèdent pas d’indications, ils peuvent être considérés comme douteux. Préférez également ceux qui possèdent une certification bio. Notez aussi que les belles promesses miraculeuses n’existent pas (des résultats à vue d’œil en seulement quelques jours, ce qui est souvent ce que proposent les publicités), il faudra attendre quelque temps avant d’obtenir des effets de leurs consommations.

Quels sont les signes d’un burn-out et comment s’en sortir ?
Comment se protéger des infections à l’approche de l’hiver ?