Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

Le Voyageur Contemplant une Mer de Nuages est un tableau d’art qui a été peint en 1818 par le peintre allemand (d’origine Prusse plus exactement) Caspar David Friedrich. Il s’agit sans aucun doute de son tableau le plus célèbre, une véritable œuvre d’art qui a influencé le monde de la peinture en Allemagne et dans le monde. Mais qu’est-ce qui fait réellement la célébrité de cette œuvre ? Où peut-on trouver l’original ? Découvrez les détails dans cet article.

L’œuvre qui marque le mouvement romantique allemand

Les œuvres du peintre Caspar David Friedrich appartiennent au mouvement littéraire et romantique allemande du 19ᵉ siècle, à la même époque que le célèbre romancier Johann Wolfgang von Goethe. Il s’agit d’un courant artistique caractérisé par l’expression de la séparation avec l’univers de la raison, des chiffres, figures géométriques et de la logique, pour laisser place à l’expression des sentiments, du merveilleux, de l’expérience personnelle et de l’individualité. Ces œuvres sont l’aboutissement de ses années d’études et de pratiques à l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark et à l’Université de Greifswald. Sa peinture la plus célèbre est sans doute « Le Voyageur Contemplant une Mer de Nuages ». L’artiste peintre utilise une technique d’huile sur toile sur un tableau de dimension 94,4 x 74,8 cm, où il peint un homme qui se tient debout sur un haut rocher, donnant le dos au public aux personnes qui regardent le tableau. L’homme est un adulte qui porte une redingote verte, et il tient une canne dans sa main droite. Bien sûr, tous ces détails ne sont pas si extraordinaires en soi. Ce qui est ingénieux, ce sont plutôt les détails presque imperceptibles, à moins de se rapprocher du tableau pour bien l’observer. Le Voyageur Contemplant une Mer de Nuages de Caspar David Friedrich est visible au musée d’art de la Kunsthalle de Hambourg, en Allemagne du Nord.

Les détails fascinants de cette œuvre de Caspar David Friedrich

Ce sont bien les détails qui font du tableau du « Voyageur Contemplant une Mer de Nuages » une œuvre d’art unique : les cheveux flottants de l’homme à l’air conviennent tout à fait à l’altitude où il se trouve. En effet, tout spectateur du tableau peut imaginer sans peine que la scène se trouve en haut d’un rocher, sur une très haute montagne. C’est pour cette raison d’ailleurs que les nuages (non, ce ne sont pas des brumes) que le voyageur contemple se trouvent au-dessous de lui, et non au-dessus. D’autres détails fascinants sont également visibles en arrière-plan, comme des arbres et des crêtes de montagnes au loin, enfouis dans les nuages. Cet amas de nuages forme ce qu’on pourrait appeler une mer « blanche ». Le ciel est nuageux et l’horizon indistinct. Le paysage s’étend à l’infini devant le voyageur.

Comment interpréter Le Voyageur Contemplant une Mer de Nuages ?

Selon les contemporains de Caspar David Friedrich, Le Voyageur Contemplant une Mer de Nuages est la parfaite représentation du style romantique, au même titre que La Mer de Glace ou les Falaises de craie sur l’île de Rügen. Dans Le Voyageur Contemplant une Mer de Nuages, le regard du voyageur dans les nuages représente une profonde réflexion sur soi-même. Le tableau peut aussi être interprété comme une métaphore de l’avenir incertain et inconnu. Les critiques d’art actuels s’accordent sur le fait que la position de l’homme au-dessus du béant précipice et devant un paysage tourmenté évoque la domination sur cet environnement ; mais en même temps l’insignifiance de l’individu. Il y a donc un aspect contradictoire recherché par le peintre. La position de l’homme qui tourne le dos au spectateur lui rend mystérieux et anonyme.