Comment se protéger des infections à l’approche de l’hiver ?

Pendant les mois d’hiver, avec la chute de la température, notre système immunitaire faiblit. Cela provoque une fragilisation de notre corps contre les infections. En outre, une variété de maladies, en fonction du temps froid, augmentent également considérablement. Par conséquent, vous devez être plus prudents et prendre certaines dispositions pour préserver votre santé.

Exercices physiques et habitudes alimentaires

Bien que la saison hivernale puisse augmenter le risque de blessures liées aux intempéries, le plus grand risque pour la santé globale est le manque d’attention au régime et aux routines d’exercice. Pendant les vacances, nous sommes tellement occupés à finaliser les plans de voyage, à terminer les tâches au travail, à acheter et emballer des cadeaux et à tout rayer de nos listes de contrôle que nous oublions de prioriser nos habitudes saines. Pourtant, pour se protéger des maladies hivernales, il est nécessaire de maintenir une alimentation saine et des exercices physiques. L’hiver présente une probabilité plus élevée de développer le rhume et la grippe que pendant toute autre saison. Prendre des suppléments de vitamine C, diversifier l’alimentation et boire suffisamment d’eau devraient aider naturellement l’organisme à lutter contre les virus et les bactéries.

Hiver : protection contre la grippe grâce au vaccin

Les vaccins contre la grippe peuvent aider à se protéger des maladies hivernales et à réduire le risque d’hospitalisation et de décès causé par ce type d’infection. De plus, la grippe se propage facilement d’une personne à l’autre. Lorsque vous recevez un vaccin, vous ne vous protégez pas seulement, vous protégez également les gens qui vous entourent. Le moment idéal pour se faire vacciner est vers le mois d’octobre. Après avoir reçu le vaccin, il faut environ 2 semaines à votre corps pour développer une protection efficace. Si vous ne recevez pas le vaccin à la période recommandée, il n’est pas trop tard. Vous pouvez encore le faire à tout moment, sachant que le froid peut durer jusqu’en mai.

Veiller à une bonne hygiène de vie en saison hivernale

Le moyen le plus efficace de se protéger des maladies hivernales et d’améliorer la résistance corporelle est de dormir suffisamment. Une personne en bonne santé devrait avoir en moyenne 7 à 8 heures de sommeil par jour. Alors que le rythme cardiaque, la pression artérielle et la respiration diminuent pendant le sommeil, la libération d’hormones bénéfiques dans le corps augmente. Pour cette raison, pour renforcer votre système immunitaire, vos habitudes de sommeil doivent être équilibrées et régulières, surtout en période de grand froid. Par ailleurs, il est important d’éviter le stress. En effet, cela affecte le corps humain non seulement mentalement, mais aussi physiquement. Pour cette raison, éviter le stress permet de protéger votre système immunitaire. Pour décompresser et éviter de tomber malade en hiver, vous pouvez par exemple faire une variété d’activités que vous aimez.

Pierre Grenat : comprendre ses caractéristiques
Quelles sont les vertus du baume au CBD ?