Découvrir les bienfaits de la luminothérapie

luminothérapie

Si la luminothérapie (également appelée photothérapie) a pris un essor considérable ces dernières années, elle n’est pas nouvelle. Hippocrate l’a mentionnée pour la première fois en 400 avant Jésus-Christ lorsqu’il a décrit l’importance du soleil. Puis, en 1984, Norman Rosenthal a défini pour la première fois la dépression saisonnière, expliquant comment les lampes de luminothérapie spécialisées la traitent efficacement. Ce qui n’était autrefois accessible et abordable que pour les prestataires de soins de santé est désormais à la portée de tous, partout..

Un sommeil mieux régulé !

Une autre réaction à la lumière du soleil est la production de mélatonine. Cette dernière contribue à réguler notre rythme circadien, ou cycle veille-sommeil. Il a été démontré qu’un niveau insuffisant de mélatonine est à l’origine de nombreux troubles du sommeil. S’asseoir le matin devant une lampe saisonnière imite le lever du soleil, ce qui incite notre organisme à produire davantage de mélatonine.

Le cycle veille-sommeil humain est très sensible à la lumière, ce qui la rend essentielle pour un sommeil de qualité. Un article de synthèse sur la luminothérapie pour les troubles du rythme circadien a conclu que cette thérapie régulait efficacement le sommeil. L’étude a révélé que le recours à la luminothérapie pour les troubles du sommeil au moment approprié de la journée peut aider à aligner le cycle veille-sommeil avec l’horaire du coucher souhaité. Pour en savoir plus sur ce procédé, rendez-vous ici : lemonn.fr.

Les bienfaits de la luminothérapie pour la dépression !

La luminothérapie pour la dépression est de loin l’utilisation la plus courante des lampes de photothérapie. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens développent des troubles de l’humeur tels que le trouble affectif saisonnier est le faible niveau de sérotonine (l’hormone responsable du bonheur et de la vigilance). La plupart des 40 millions de cellules de notre cerveau sont influencées par la sérotonine, y compris nos humeurs. Lorsque notre taux de sérotonine est plus élevé, nos humeurs sont plus faciles à gérer et nous sommes moins susceptibles de développer des troubles mentaux connexes. La luminothérapie aide à stimuler la sérotonine, ce qui nous permet de mieux gérer nos états d’âme.

La luminothérapie peut-elle aider à lutter contre l’anxiété ?

Un autre effet de la luminothérapie sur notre organisme est l’augmentation de la production de mélatonine qui lutte contre l’endormissement et régule le cycle circadien. Bien que la mélatonine soit principalement connue pour réguler le sommeil, il a été démontré qu’elle réduit également l’anxiété et les niveaux de cortisol. De nombreuses études ont été menées pour montrer les effets de la mélatonine dans la réduction de l’anxiété avant une intervention chirurgicale. Les patients qui ont reçu de la mélatonine avant l’intervention ont montré une réduction des symptômes d’anxiété et de stress.

De multiples recherches ont montré que le traitement de l’anxiété par la lumière est efficace. Une étude portant sur 58 patients souffrant d’anxiété liée à l’épilepsie a révélé que ce traitement était efficace pour réduire les symptômes. Une autre étude réalisée en 2013 a révélé des résultats positifs pour les personnes soumises à la luminothérapie par rapport à un traitement fictif.

Un autre avantage de la lumière du soleil est qu’elle abaisse la pression artérielle. Mais cette lumière présente des risques pour la santé en cas de surexposition aux rayons UV. C’est là que la luminothérapie entre en jeu. Des scientifiques britanniques ont découvert qu’une exposition du corps entier à la luminothérapie bleue pendant 30 minutes permettait de réduire efficacement la pression artérielle. En outre, une mauvaise santé mentale et des situations stressantes peuvent provoquer une augmentation temporaire de la pression artérielle. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre les deux, prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre bien-être (comme la luminothérapie) peut réduire la pression artérielle de manière générale.

Qu’est-ce que les gummies ?
Dénicher des lessives liquides écologiques en ligne