Comment se faire accompagner dans son projet de naissance ?

grossesse

Bien que le projet de naissance soit peu utilisé dans les maternités françaises, il s’agit d’un document que toute femme enceinte a le droit de rédiger. Vous en avez peut-être entendu parler sur des blogs parentaux, des amis ou des magazines parentaux. Bien qu’il n’ait pas de statut officiel, il permet à toutes les futures mamans (et futurs papas) d’exprimer leurs désirs et attentes d’accouchement.

Qu’est-ce que c’est le projet de naissance?

Bien que ce document ne soit pas un document officiel et ne soit certainement pas obligatoire, il vous permet d’en discuter avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse. En fait, c’est comme un contrat éthique entre l’équipe médicale et vous qui pourraient se dérouler dans des ateliers de grossesse. Les jours importants, vous pouvez l’envoyer à l’équipe soignante pour qu’elle réfléchisse aux points énumérés. À première vue, on pourrait penser que le projet d’accouchement s’adresse aux mères qui souhaitent un accouchement dite physique, non ! Qu’elle veuille ou non utiliser l’anesthésie péridurale pour accoucher, chaque femme enceinte est libre de décider si elle doit rédiger un plan d’accouchement.

Pour avoir plus d’information, veuillez suivre ce lien en cliquant ici ateliers de grossesse

Pour un bon déroulement de projet de naissance, comment se faire accompagner?

La meilleure façon de se préparer à accoucher à domicile est de trouver une sage-femme qui vous accompagnera le jour J ! Dans la plupart des cas, c’est elle qui supervise ces accouchements. Il existe généralement deux principaux « types » de sages-femmes : les sages-femmes travaillant en équipe. Et celles qui travaillent seules, bien que toutes les sages-femmes négocient toujours avec d’autres sages-femmes. Ces dernières ont une relation particulière avec certains ateliers de grossesse, des hôpitaux, des cliniques, médecins, etc. Ils ne travaillent pas isolément. Cela affectera le choix de la mère qu’une fois qu’elle a l’envie d’accoucher à domicile, il est important de trouver « une » sage-femme. En effet, c’est en communiquant avec elle que ce projet peut être réalisé ou réévalué. De plus, il est intéressant que la sage-femme ait communiqué en profondeur et en profondeur avec les parents afin d’établir un vrai lien, ce qui est très important le jour de l’accouchement. Il n’y a pas beaucoup de sages-femmes accompagnant ces naissances, il est donc préférable de trouver « votre perle » à temps. En effet, le jour de la rencontre avec la sage-femme, n’hésitez pas à lui poser vos questions, ainsi que vos éventuelles craintes et envies pour ce projet. Pourquoi ne pas formuler le soi-disant « plan de naissance », cela a du sens, surtout lors de l’accouchement de la famille. Ensuite, les futurs parents peuvent également être accompagnés d’une doula, une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Son rôle est très différent de celui d’une sage-femme, car elle accompagnera la future maman dès le désir de tomber enceinte. Elle y cherche un soutien non médical (donc ne remplacera en aucun cas la sage-femme), mais coopère avec elle. À chaque moment critique, doula sera là pour vous aider, vous informer et vous accompagner.

N’oubliez pas d’engager le futur père dans l’accouchement

En plus de l’équipe des ateliers de grossesse, il est également important que le père comprenne vos préférences. Si ce dernier n’a pas participé à son élaboration, il doit connaître vos attentes et vos exigences. Sachant qu’il peut appuyer vos choix, si vous sentez que vous ne pouvez plus les exprimer clairement, il prendra le relais le jour J. Et si vous faisiez votre projet de naissance ensemble ? Notez le rôle du père dans l’accouchement et les souhaits du bébé à la naissance (soutien, contact avec la peau du père, soins, refus d’exercer certains comportements sur le bébé, etc.).

Qu’est-ce que les gummies ?
Dénicher des lessives liquides écologiques en ligne