Selon une étude, le nombre de fonctionnaires d’état couvre près de la moitié des emplois actuels. Le besoin d’une mutuelle santé pour ces personnes et pour leurs familles devient alors très important. Mais, même si le complémentaire santé fonction publique reste facultatif, il est conseillé pour un fonctionnaire de souscrire à une mutuelle afin de gagner un complément de remboursement en cas de problème de santé. Ils sont libres de choisir entre les différentes mutuelles fonctionnaire d’état spécialisée ou généraliste. En fonction de leurs choix, les garanties peuvent alors varier.

Complémentaire santé fonction publique facultative : ce que dit la loi

Selon la loi ANI de 2013 ou accord national interprofessionnel, la mutuelle collective ne concerne essentiellement que le secteur privé. Un fonctionnaire n’est également pas tenu par l’accord de 2016 concernant les assurances maladie. De ce fait, les fonctionnaires ainsi que les contractuels exerçant dans la fonction publique ont le choix de s’y enregistrer ou non. Pour ceux qui choisissent de se souscrire à une mutuelle fonction publique, ils ont le choix entre, la mutuelle santé collective ou la mutuelle santé individuelle. Pour le premier choix, elle est proposée par l’employeur afin de couvrir la famille d’un fonctionnaire. Cette dernière pourra profiter des mêmes garanties que le fonctionnaire à un prix très avantageux. Concernant la mutuelle santé individuelle, elle est essentiellement dédiée aux fonctionnaires qui souhaitent obtenir une prise en charge adaptée à leurs besoins de santé. Le site mgas.fr vous aidera davantage concernant les mutuelles dédiées aux fonctions publiques. Cliquez ici pour plus d’infos.

Mutuelle pour fonctionnaire spécialisée selon le secteur

Pour une personne exerçant dans la fonction publique, les mutuelles spécialisées deviennent très avantageuses s’ils exercent des fonctions qui demandent des précautions tels que les policiers par exemple. L’un des gros avantages de ce type d’assurance c’est son tarif très faible. Pour ceux qui exercent dans l’éducation par exemple, une mutuelle générale de l’éducation nationale (également appelé MGEN) devient très avantageuse. De même, pour ceux qui travaillent dans le secteur santé ou social, le mieux serait de souscrire à une mutuelle nationale des hospitaliers ou MNH. Pour les agents expatriés, le mutuel fonctionnaire d’état spécial pour eux s’appelle MAEE (acronyme de mutuelle des affaires étrangères européennes). Certaines de ses mutuelles fonctionnaire d’état spéciale peuvent vous proposer des garanties en sus telles que la dépendance ou bien la prévoyance. Mais rassurez-vous, vous avez le choix de les accepter ou non. L’idéale c’est de bien vérifier si les garanties s’adaptent pour vous et à votre famille parce que ce dernier bénéficie également de votre assurance santé.

Les garanties de la mutuelle fonction publique

Pour une mutuelle fonctionnaire d’état, que ce soit spécialisé ou non, ils possèdent des garanties santé telles que l’hospitalisation, qui concerne les frais chirurgicaux, les frais de chambres, etc. ils bénéficient également de remboursement des honoraires du médecin, des soins d’optiques ou des frais dentaires. Mais selon le type de métier à exercer, certaines mutuelles spécialisées sont plus aptes à subvenir aux besoins d’un fonctionnaire. Pour un policier par exemple, la garantie d’hospitalisation est très conseillée en vue des risques de son activité. Concernant les enseignants, une garantie sur les ostéopathes est l’idéale pour eux pour soigner le mal de dos (vu qu’ils restent souvent debout pour enseigner). L’idéale c’est de comparer les différentes garanties et de les choisir selon les besoins de la famille et bien sûr du fonctionnaire. Vérifiez également le plafond de garantie (à noter que certaines mutuelles très peu coûteuses possèdent parfois un plafond assez bas). De même pour les exclusions de garanties, vérifiez-les pour éviter les mauvaises surprises en cas de problème de santé.