Prise de rendez-vous chez le médecin ou à la clinique : profiter d’une plateforme en ligne

Prise de rendez-vous chez le médecin

À un certain moment, il est difficile d’obtenir un rendez-vous avec le médecin. En effet, les secrétaires du cabinet médical souvent débordés sont difficiles à joindre. Mais en ce moment, la prise de rendez-vous en ligne est facile et gratuite partout en France. Découvrez comment marche cette nouvelle prestation de service.

Comment obtenir des rendez-vous médicaux en ligne ?

Le fonctionnement de plusieurs sites de prise de rendez-vous médicaux tels que Dokiliko est similaire. Pour demander un rendez-vous médical, renseignez votre adresse postale, le nom du médecin ou de l’établissement ou la spécialité du médecin dans la barre de recherche de la plateforme. Une liste de professionnels de santé qui exercent à côté de chez vous est proposée par la plateforme. Une fois le médecin ou la clinique sélectionnée, choisissez la date et l’heure de votre rendez-vous.

Ensuite, renseignez l’objet de votre consultation. Exemple, si vous souhaitez prendre rendez-vous chez le dentiste, vous devez choisir le soin dentaire que vous devez faire : plombage, détartrage, extraction d’une dent, prothèses dentaires… Pour terminer votre demande, cliquez sur « Prendre rendez-vous ». Vous recevez un SMS de confirmation ou un e-mail de la part de la plateforme Dokiliko dès que votre demande de prise de rendez-vous est acceptée. Le site vous rappelle la veille de votre rendez-vous.

Avantages de la prise de rendez-vous médical en ligne 

Le grand avantage de la prise de rendez-vous en ligne est que les plateformes qui jouent le rôle d’intermédiaire entre le patient et le praticien sont disponibles 24h/24 et 7j/7/. Ainsi vous êtes libre de choisir le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux. Si vous avez un contretemps qui vous empêche d’aller au rendez-vous, vous pouvez modifier ou annuler la date fixée en quelques clics. Vous n’avez pas besoin de donner des explications au praticien.

D’un autre côté, les plateformes sont sécurisées. Elles n’ont pas accès aux informations sur l’état de santé, puisque les consultations médicales sont confidentielles. Par contre, les chroniques de vos rendez-vous sont conservées dans votre espace personnel. C’est un moyen de savoir s’il est temps de revoir votre médecin. Enfin, les tarifs, les dépassements d’honoraires éventuels et les modes de paiement vous sont communiqués dans la majorité des cas sur ces plateformes de prise de rendez-vous médical. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un médecin, vous pouvez choisir une téléconsultation.  

Comment fonctionne la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation à distance entre le médecin traitant et le patient. La consultation en ligne est une pratique médicale utilisant les nouvelles technologies de la communication et de l’information. Si le patient ne peut pas se déplacer, il peut consulter un professionnel de santé à distance. Par définition, la téléconsultation permet à un patient de consulter un médecin en ligne, avec le moyen d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’une tablette ou d’un Smartphone et d’une connexion internet haut débit. Vous pouvez obtenir une ordonnance prescrite par le médecin traitant par le biais de la téléconsultation, quel que soit le motif de votre consultation. Le médecin peut procéder à la rédaction de l’ordonnance après la téléconsultation et l’envoyer sur Dokiliko. La validité de l’ordonnance en ligne est de 3 mois au maximum.

Pour les ordonnances d’actes paramédicaux, comme les soins de kinésithérapie, les soins infirmiers ou les analyses de biologie médicale, il n’y a pas de délai de l’examen ou du soin. Les pharmaciens ont le droit de refuser la délivrance des médicaments si les mentions obligatoires n’y sont pas mentionnées : le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et la spécialité du médecin traitant ainsi que le nom et l’âge du patient. La durée de validité de l’ordonnance doit être précisée par le médecin.

Découvrir les bienfaits sur la santé des cétones de framboises
Aliments au CBD : questions et réponses