Hernie hiatale : qu’est-ce que c’est et comment la traiter ?

Hernie hiatale

La hernie hiatale est l’affection la plus courante du tube digestif. En effet, elle touche 20 à 60% de la population française. Elle représente le passage de l’estomac en dehors de sa cavité lorsque ses moyens de fixation et du bas œsophage sont menacés. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins causer de graves problèmes. Alors, comment y remédier ?

C’est quoi exactement la hernie hiatale ?

On parle de hernie quand un organe sort en partie de la cavité qui le contient. Et dans le cas d’une hernie hiatale qui est une lésion du tube digestif, c’est l’estomac qui est concerné. Elle survient lorsque la partie supérieure de l’estomac monte et passe à travers l’orifice œsophagien ou le hiatus œsophagien du diaphragme de manière intermittente ou permanente. Les deux principales catégories de la hernie hiatale ce sont:

  • La hernie hiatale de type 1 ou par glissement : elle représente 85% à 90% des cas. Pour cette situation, la partie supérieure de l’estomac, c’est-à-dire le cardia remonte et glisse dans le thorax et emporte avec lui une partie plus ou moins importante de l’estomac.
  • La hernie hiatale de type 2 ou par roulement : dans ce type, le cardia reste en place, alors que la partie la plus volumineuse de l’estomac roule à côté et forme une sorte de poche intra thoracique. La hernie se développe alors à côté de l’œsophage.

Mais, il existe aussi deux autres formes de la hernie hiatale. Ce sont la hernie mixte ou de type 3 qui correspond à la fois le type 1 et 2 et la hernie de type 4 qui correspond à une hernie de l’estomac en entier accompagné parfois par d’autres viscères qui remonte dans le thorax tel que les intestins, la rate, le pancréas, la grêle, le côlon, etc.

Les causes et les symptômes d’une hernie hiatale 

La fréquence de la hernie hiatale augmente avec l’âge. En effet, le vieillissement du diaphragme lui fait perdre en élasticité et le hiatus a donc tendance à s’élargit, ce qui favorise la montée de l’estomac. Lors de la grossesse, certaines femmes sont aussi plus sujettes à la hernie par roulement en raison des pressions exercées dans l’abdomen. La consommation de tabac et de l’alcool, le surpoids ou l’obésité, le stress, la toux, la constipation chronique qui augmente la pression dans l’abdomen favorise également la hernie hiatale. Dans la majorité des cas, elle est asymptomatique. Certains symptômes peuvent toutefois survenir en fonction du type de la hernie et des patients. Elle se manifeste par exemple un reflux gastro-œsophagien avec des brûlures d‘estomac, une mauvaise haleine, des maux de gorge, des douleurs thoraciques ou gastriques, des ballonnements, des vomissements avec du sang… Elle se diagnostique aussi rarement lors d’un examen médical tel qu’une radiographie pulmonaire, ou une radiologique qui permet de visualiser l’estomac, l’œsophage et le duodénum.

Comment traiter la hernie hiatale ?

La hernie hiatale n’exige pas de traitement spécifique si elle ne gêne pas. Plusieurs traitements existent toutefois pour soigner et diminuer les manifestations qui peuvent affecter votre vie quotidienne. Cela dépend effectivement de la gravité des signes et du type de la maladie. Les médicaments comme les antiacides, les inhibiteurs de la pompe à protons ou les antihistaminiques de type H2 sont par exemple prescrits pour soulager la hernie de type 1. En cas de persistance notamment pour la hernie hiatale de type 2 ou par roulement, une opération chirurgicale peut être parfois envisagée. En parallèle de ces traitements, plusieurs actions sont aussi conseillées pour éviter d’exercer une pression abdominale. Vous ne devez pas par exemple porter des vêtements trop serrés, rester penché en avant trop longtemps, manger des aliments trop gras et trop acides, vous allonger juste après repas, consommer de tabac et de l’alcool. En plus d’adopter une bonne hygiène de vie, la phytothérapie avec plusieurs plantes comme la verveine, fenouil, la camomille, le basilic… est aussi recommandé. Pour toute incertitude, n’hésitez pas à demander votre médecin traitant.

Qu’est-ce que les gummies ?
Dénicher des lessives liquides écologiques en ligne