Alimentation sportive : guide pratique

Alimentation sportive

Afin d’atteindre à la perfection vos objectifs physiques, prenez en main votre régime diététique. Les exercices sportifs ne valent rien sans l’appui d’une bonne alimentation sportive. Pour maigrir, pour gagner du muscle, pour maintenir la santé ou pour préparer des compétitions sportives, la nutrition sportive est votre meilleure amie.

Alimentation et performance sportive

L’alimentation et le sport constituent deux sujets rattachés l’un de l’autre. L’organisme humain nécessite un maximum d’appui afin de fonctionner correctement, il requiert de l’énergie pour survivre. Mais le type de nourriture consommé par un individu défini également son aptitude à réaliser des efforts physiques. Pour un sportif particulièrement, l’objectif principal est d’augmenter les performances, d’avoir plus d’endurance et de s’améliorer davantage dans les efforts effectués par son corps. La nutrition sportive lui permet de répondre à ce grand besoin. Un sportif doit adopter un programme alimentaire qui lui est spécifique pour subvenir aux besoins énergétiques de l’organisme lors de la pratique d’activité physique à haute intensité. Cela peut également lui apporter de meilleurs résultats par rapport aux entraînements. L’alimentation sportive assure une grande réussite dans les activités sportives. De l’énergie suffisante pour l’évolution de l’organisme et des muscles. Retrouvez sur www.toutelanutrition.com, tous types de nutriments sportifs de bonne qualité et de bonnes marques, vous permettant de combler l’apport en nutriment par l’alimentation traditionnelle. Vous seriez orienté vers le choix qui vous serait le plus adapté pour vous aider à atteindre les objectifs que vous aviez fixés : pour perdre du poids, pour la santé, pour plus d’endurance…

Rôle des nutriments par rapport au sport

L’alimentation sportive doit en premier lieu couvrir les pertes d’énergie grâce aux efforts effectués pendant les séances de sport. Le besoin nutritionnel des sportifs agit dans la croissance des muscles, dans son maintien et la réparation des tissus. La nutrition sportive surveille alors les risques de blessure, recouvre le manque d’énergie, prévient l’hypoglycémie et garantit une meilleure récupération. Les glucides sont les premiers nutriments à fournir au corps pour un meilleur repas sportif. Par contre, ils doivent être bien accompagnés pour favoriser le bien-être de l’organisme. Le corps possède une réserve de glucides sous forme de glycogène qui se trouve dans le foie et dans les muscles. Par contre, ce stockage est très limité pour fournir le besoin en énergie nécessaire de l’organisme pendant un entraînement. C’est pourquoi la consommation de glucides est importante pour un sportif. Avec une réserve de source d’énergie pleine, de meilleures performances sont garanties. Un régime sportif doit également contenir des protéines. Connues pour ses bienfaits au niveau des tissus et fibres musculaires, les protéines stabilisent l’énergie utilisée par le corps pendant les séances de sport. Pourtant, il faut éviter les aliments protéinés riches en graisses et adopter des protéines maigres, faibles en gras.

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Une simple alimentation même si elle est bien équilibrée ne suffit pas pour soutenir les efforts sollicités par le sport. Il est important de compléter l’alimentation sportive afin de garantir plus de bénéfice nutritionnel. Les compléments alimentaires sont généralement composés de vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, acide gras, antioxydant, acides aminés… Il existe tellement de choix sur le marché, mais comment reconnaître ceux qui correspondent à son corps ? Les compléments alimentaires se présentent sous plusieurs formes : comprimé, gélule, capsule, pastille, pilule, barre, poudre… Avant de choisir ses compléments alimentaires, il est indispensable de comprendre son fonctionnement sur l’organisme, de connaître sa composition et de déterminer le besoin du corps en fonction de ses objectifs. Les formules chimiques pouvant endommager le corps sont à éviter. Les produits à bases de matières naturelles procurent plus d’avantages pour l’organisme. Pour un effet bien-être et santé du corps, les vitamines et minéraux permettent de renforcer le système immunitaire. Le magnésium, le calcium ainsi que le potassium favorisent le sommeil et la relaxation, agissent sur la contraction musculaire et apportent de l’énergie. La créatine améliore la performance et optimise la prise de masse musculaire en maintenant l’eau dans les fibres musculaires. Elle s’adapte à tous les programmes sportifs. Les compléments alimentaires optimisent également la perte de poids et les programmes minceur. D’autres sont utilisés pour améliorer la performance physique.

Conseils alimentaires pour les sportifs

Santé du corps rime avec alimentation saine, et performance sportive correspond à nutrition sportive bien équilibrée. La première clé pour garantir le bon état de l’organisme constitue l’hydratation. Un sportif doit consommer de l’eau en fonction de l’intensité de l’effort pratiqué et du climat, soit de un à trois litres par heure, à prendre avant, pendant et après l’effort. Il est important de considérer tous les apports d’aliments dans la nourriture. Les fruits et légumes permettent également d’hydrater l’organisme grâce à leurs apports d’eau. Riches en fibres, en vitamines et minéraux, ils améliorent la digestion et apportent de l’énergie, ils luttent contre les infections et le stress, et favorisent la récupération en limitant la fatigue. Adoptez alors des recettes saines, riches en fruits et légumes et évitez de trop les exposer à la chaleur du feu.

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