Quels sont les bienfaits sur la santé du jus de concombre ?

La santé est tout ce qu’il y a de plus important pour les hommes. Sans la santé, l’être humain ne peut rien accomplir. Comment peut-on donc faire pour maintenir cette santé ? Une réponse est souvent donnée à cette question : avoir une bonne hygiène de vie. Avoir une bonne hygiène de vie englobe : faire de temps en temps de l’exercice et manger des aliments sains. En parlant d’aliments sains : le jus de concombre est très à la mode ! Quels bienfaits apporte-t-il ?  

Besoins physiologiques du corps humain

L’entretien et le fonctionnement du corps humain nécessitent des éléments appelés : les nutriments. C’est l’alimentation quotidienne qui est à l’origine de ces derniers. Parmi les nutriments, on peut trouver : les macronutriments et les micronutriments.

Les macronutriments sont constitués de :

  • Protéines
  • Glucides
  • Lipides

Les micronutriments sont composés de :

  • Vitamines
  • Minéraux
  • Oligo-éléments

Ce sont les macronutriments qui constituent la majeure partie des aliments. Les micronutriments se trouvent en quantité plus faible. Les macronutriments sont des sources d’énergie considérables pour assurer le fonctionnement du corps. Les réactions et les entretiens de l’organisme dépendent généralement de la disponibilité des micronutriments. Comme mentionné précédemment, ces nutriments se trouvent dans les aliments quotidiens que ce soit des fruits ou des légumes ou encore de la viande. Vous pouvez voir sur jus de concombre pour en savoir plus.

Le concombre

Le concombre, une plante à multiples bienfaits, fait partie des plantes herbacées. Cette plante grimpante appartenant à la famille de la courge et du melon. La famille de plantes ayant les mêmes caractéristiques est appelée les Cucurbitacées. Le concombre est classé parmi les légumes et se cultive généralement dans des potagers. Néanmoins, cette plante tolère mal le froid et préfère mieux la chaleur ou la température modérée. Dans les pays à climat froid, la culture est possible grâce à l’utilisation d’une serre. Le concombre est souvent planté au ras du sol. Certains cultivateurs peuvent quand même utiliser d’autres techniques de culture comme l’usage de treillis. Pour obtenir un bon rendement, il est nécessaire de bien fertiliser et de bien irriguer le sol. La culture se fait généralement à partir du mois de mai. Néanmoins, elle peut se faire dès le mois de janvier si on a recours à des serres. Il est aussi bon à savoir qu’on peut associer la culture de concombre avec d’autres plantes. Par exemple, les haricots, le chou et même la pomme de terre.     

Comment préparer du jus de concombre ?

Il est bien connu que le concombre est le légume le plus riche en eau. Il est donc plus facile de l’exploiter pour en faire du jus bien délicieux et sain. Comment peut-on donc faire du jus de concombre ?

La première étape consiste à éplucher les concombres. Rien de plus facile. Avec un épluche-légumes ça peut se faire très rapidement sinon un couteau bien aiguisé fait l’affaire. Après l’avoir épluché, il faut couper les deux extrémités toujours à l’aide d’un couteau. Il est impératif d’ôter ces bouts pour ne pas laisser un goût d’amertume au jus. Une fois les bouts extraits, il faut découper le concombre en de petits morceaux. L’étape suivante consiste à broyer les petits morceaux à l’aide d’un mixeur ou d’un plongeur pendant environ deux minutes. Après le broyage, la mixture obtenue sera mise dans une passoire à mailles fines doublée d’une mousseline. Ce système de filtration permettra de séparer le jus de la pulpe. Pour s’assurer que tout le jus est bien récupéré, il faut ajouter un petit coup de pouce en pressant dans la passoire à l’aide d’une cuillère. Le jus est placé dans un verre pour pouvoir être réfrigéré par la suite. L’ajout de sucre et d’autres éléments comme du jus de citron est possible selon le choix du consommateur.  

Les bienfaits du jus de concombre

Comme tous les autres aliments, le jus de concombre comprend beaucoup de ressources nutritionnelles. Le concombre à lui tout seul peut apporter 15 calories lors d’une ingestion de 100g. Le jus de concombre s’avère aussi être un coupe-faim très efficace grâce à sa richesse en fibres. Pour ceux qui aiment garder la forme, le jus de concombre est un allié incontournable. Un jus de concombre est naturellement très riche en eau. C’est donc un très bon hydratant. Des recherches ont prouvé que ce jus est aussi doté d’un composant appelé pyridoxine. C’est un antistress et anti-anxiété reconnue. La consommation régulière d’un jus de concombre permet de réduire le risque d’apparition de cancer et des maladies cardio-vasculaires. Il a aussi été démontré par des dermatologues qu’en consommant régulièrement ce jus, le vieillissement cellulaire est atténué. L’apparition des rides est donc moins sévère chez les gens qui en consomment de façon régulière. Enfin, le jus de concombre est riche en soufre et aussi en silicium. Ces deux composants sont reconnus pour leur stimulation de la croissance des cheveux.  

Alimentation sportive : guide pratique
Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?