Très populaires, les complexes de vitamines et minéraux sont présentés sous forme de complément alimentaire. Ils garantissent les apports utiles en nutriments essentiels. Indispensables pour combler les besoins vitaux du corps humain, ces solutions sont recommandées en cas de carence. Elles maintiennent le bon fonctionnement de l’organisme.

L’utilité des multivitamines

Présents dans la nature, les vitamines et minéraux se trouvent dans les aliments vendus sur le marché. En principe, les personnes qui ont l’habitude de manger des nourritures variées n’ont pas besoin de consommer un complément alimentaire multivitamines sauf en cas de prescription médicale. Dans certains cas comme la grossesse, les professionnels de santé peuvent recommander ces produits pour optimiser les apports en acide folique ou en vitamine D. Chacun peut pourtant faire face à ses irrégularités alimentaires au quotidien. Les travailleurs sont souvent soumis aux contraintes temps, ce qui les oblige à recourir au batch cooking ou aux plats à emporter. Cette habitude de vie favorise cependant les carences, d’où la nécessite de prendre des compléments alimentaires. Les sportifs sont les plus exposés à ce problème. Fournissant plusieurs efforts physiques, ils ont besoin de manger des nourritures riches en protéines avec de bons apports en lipides et en glucides. Cette alimentation n’apporte pas toutefois les quantités de vitamines et minéraux essentiels à l’organisme. Avec le rythme de vie actuel, l’habitude alimentaire d’aujourd’hui n’est plus la même que celle d’il y a 50 ans. Les processus de production, de transport et de stockage des aliments ne respectent pas les conditions requises, ce qui limite les teneurs en vitamines.

Pour prévenir et traiter les carences

Plusieurs facteurs, dont l’âge et le comportement alimentaire provoquent des carences. Les seniors sont majoritairement les plus sujets aux carences en vitamine D, en calcium, en zinc et en vitamine B. En seconde position figurent les pratiquants du régime vegan. Ces derniers rencontrent souvent des déficiences en vitamine B12 (absente dans les végétaux). Vu la pratique d’exercices physiques accrus, les sportifs et les personnes très actives peuvent aussi avoir différentes carences. Leur corps dépense en effet trop d’énergie, ce qui épuise plus de vitamines et minéraux. La plupart des occidentaux sont exposés à certaines carences même sans signe perceptible. Les déficiences en vitamine D, en vitamine B12, en vitamine A, en iode, en calcium et fer sont les plus fréquentes. Afin d’éviter ces situations, la consommation de compléments alimentaires en multivitamines produits en laboratoire complément alimentaire s’avère bénéfique pour l’organisme. Le choix de la solution varie selon les objectifs ciblés, le sexe, l’habitude de vie et l’état de santé général de la personne. Sachez toutefois que les multivitamines ne rétablissent pas les mauvais comportements alimentaires. Leurs actions sont limitées à l’enrichissement de l’alimentation. Si les vitamines et minéraux sont assimilés dans leur milieu d’origine, le métabolisme est boosté. La meilleure prévention est ainsi de prioriser l’alimentation saine. Notez pourtant que plus le complexe est proche des besoins vitaux réels de l’organisme, plus ils seront efficaces.

Les bonnes bases de multivitamines

Comme son nom l’indique, le multivitamines est composé de nombreuses vitamines. Il contient aussi des minéraux essentiels. Certains fabricants ajoutent des extraits de fruits, de légumes ou d’algues aux compléments alimentaires vitamines et minéraux pour créer un milieu naturel favorisant la meilleure assimilation des nutriments. Les vitamines B et C sont dans la classe des hydrosolubles, tandis que les vitamines A, D, E et K sont dans la catégorie des liposolubles. Les minéraux essentiels à l’organisme sont le magnésium, le calcium, le phosphore, le zinc, l’iode et le chrome. En principe, les hommes ont besoin de consommer plus de zinc et de vitamine D pour produire de la testostérone. L’apport relatif à ces composants doit être plus élevé que celui des femmes. Ces dernières doivent privilégier les suppléments en calcium vu que leur densité osseuse commence à diminuer à partir de 20 ans. Elles doivent aussi prioriser les vitamines B. Sources de biotine, celles-ci maintiennent la santé de la peau, des ongles et des cheveux. La prise de compléments de fer, d’acide folique, de vitamine D, de calcium, d’iode et d’oméga 3 est d’ailleurs recommandée pendant la grossesse. Les personnes âgées doivent compléter leur alimentation par des multivitamines riches en vitamine D pour la prévention des fractures et la fortification des os.

La consommation de vitamines et minéraux en compléments alimentaires

Pour compenser les carences, les sportifs doivent consommer plus de vitamines et minéraux. Les compléments alimentaires leur permettent de produire plus d’énergie, d’être mieux hydratés et de gagner en performance. Exposés à de rudes situations, ces profils doivent bénéficier d’une forte teneur en vitamine B, notamment en B1 et en B6, idem pour la vitamine C. Celle-ci doit être assimilée sous forme de comprimés et à dispersion prolongée. Le choix du complément de vitamines et minéraux dépend des objectifs et des nécessités de chacun. Si certains ont besoin d’un peu plus de vitamines D ou B, d’autres doivent consommer plus d’antioxydants.