Horaires de pharmacies à Nantes : s’informer sur les pharmacies de garde en ligne

pharmacie
Durant la semaine, il n’est pas compliqué de trouver rapidement une pharmacie. Cela s’avère en revanche plus délicat d’accéder aux coordonnées des établissements de garde durant la nuit, le week-end et les jours fériés. Heureusement, il existe différents outils et méthodes permettant de dénicher ces informations. Vous trouverez dans le texte ci-dessous plusieurs exemples.

Consulter les sites internet dédiés

Pour accéder aux coordonnées de la pharmacie de garde proche de votre domicile, faites appel à la technologie et à Internet ! Conscients que cette information n’était pas aisée à obtenir, plusieurs entrepreneurs ont donc décidé de construire des plates-formes dédiées à cet usage. Toutes reposent sur un mode de fonctionnement similaire ou presque. Vous n’aurez qu’à indiquer votre position géographique et l’algorithme de recherche vous renverra instantanément les adresses des pharmacies de garde à proximité immédiate.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une pharmacie de garde sur Nantes et sa région, il suffit de vous connecter à l’un de ces sites et d’indiquer vos paramètres. Parmi les solutions les plus efficaces figure notamment le site 118-418.pharmaciedegarde.org. Comme le laisse entendre son nom, les données hébergées par ce site sont également accessibles par téléphone. Il vous suffit alors de composer le 118 418 et de prononcer le mot « ordonnance ». Vous obtiendrez alors la liste des pharmacies ouvertes se trouvant dans votre secteur. Vous pourrez également être mis en relation avec elles si vous le souhaitez.

Les applications mobiles

Certes, on ne peut pas toujours avoir accès à un ordinateur en toute circonstance. Par contre, tout le monde (ou presque) dispose d’un smartphone. Vous imaginez bien que des petits malins ont pris soin de convertir les sites internets déjà existants en applications pour téléphone. Et c’est une excellente chose car leur utilisation est simplissime !

En effet, contrairement aux sites internets classiques, vous n’aurez pas à indiquer votre position au moment de votre recherche. L’application se basera alors sur les informations remontées par le GPS de votre smartphone. De plus, vous accéderez à un itinéraire (à pied, en voiture, en vélo ou en transport en commun selon vos envies) vous permettant de vous y rendre le plus rapidement possible. Pratique si vous vous trouvez dans un endroit que vous ne connaissez absolument pas et que vous avez besoin des services d’un pharmacien ! Bien entendu, si vous ne souhaitez pas partager vos coordonnées GPS avec l’application ou si vous effectuez une recherche sur une autre zone, vous disposez de la liberté d’indiquer d’autres paramètres.

Les autres services à votre disposition

Si vous n’êtes pas très orienté en direction des nouvelles technologies, pas de panique ! Il existe en effet bien d’autres méthodes pour trouver une pharmacie ouverte à proximité de votre domicile le week-end. Vous pouvez ainsi appeler des numéros qui vous permettront d’accéder à des services gérés par les Régions ou l’État. En envoyant un SMS au 114 vous vous connecterez à une plate-forme nationale en mesure de vous lister toutes les officines de garde pour une date et une localisation. Ce service est entièrement gratuit.

Enfin, il est important de mettre en avant les efforts de communication faits par certaines municipalités. Elles sont en effet nombreuses à proposer des listes des pharmacies ouvertes à leurs administrés. Ces dernières sont accessibles à divers endroits. Vous les trouverez par exemple sur les panneaux d’affichage de la commune, sur son site internet, à la gendarmerie, au poste de police ou encore dans les principaux commerces de la commune. N’hésitez pas non plus à consulter les journaux locaux car les municipalités leur communiquent régulièrement les informations afin de les partager rapidement au plus grand nombre.


dépersonnalisation et déréalisation : guide pratique en ligne
Techniques et prix des implants basals