Comment désinfecter pour obtenir une salle propre ?

Salle propre avec chirurgiens

L’une des plus grandes préoccupations des industries de recherches scientifiques est de trouver des prestataires qui savent comment désinfecter irréprochablement pour obtenir une salle propre.

Ces industries sont conscientes de la nécessité d’une désinfection rigoureuse de leurs salles propres car sans cela, leurs produits et travaux sont exposés à des menaces de contamination et de destruction.

La désinfection de ce type de salle est une opération complexe qui requiert des qualifications assez pointues. Comment réussir à désinfecter efficacement pour obtenir une salle propre ?

Qu’est-ce qu’une salle propre ?

La salle propre, encore appelée salle blanche dans certains contextes, est un endroit où la concentration particulaire est paramétrée.

C’est une salle généralement utilisée par les industries pharmaceutiques, biotechniques, cosmétiques, aéronautiques, chimiques et autres industries de recherches scientifiques.

Dans une salle propre, les facteurs tels que la température, la pression, l’humidité, l’hygrométrie et les contaminants sont maîtrisés de manière à ce que la présence de particules soit aussi réduite que possible.

Etant donné la particularité de cette salle, son entretien est soumis à un protocole de désinfection très exigeant et qui ne peut être suivi rigoureusement que par les structures spécialisées telles que Conformat.

Créée depuis plus de 35 ans, Conformat est une société française qui se positionne comme leader dans le domaine de l’ultra propreté.

Ses services s’adressent notamment aux secteurs et entreprises qui nécessitent des soins de nettoyage spécifiques, à l’exemple des centres de recherches scientifiques et des industries pharmaceutiques.

Cliquez ici pour plus de précisions sur le concept de salle propre.

Pourquoi désinfecter pour obtenir une salle propre ?

Les raisons qui justifient la nécessité d’une désinfection rigoureuse et régulière d’une salle propre sont diverses. Elles varient selon le type de pièce car chaque salle propre est unique et nécessite une routine de désinfection également unique.

Toutefois, de manière générale, les raisons pour lesquelles la désinfection est nécessaire sont les suivantes :

·         La nécessité de réduire l’introduction ou la génération de particules ;

·         La régulation du niveau de température, de pression et d’humidité de la salle ;

·         L’éviction de contamination ;

·         Le maintien d’un environnement convenablement propre.

Quelles sont les étapes fondamentales de cette désinfection ?

Pour désinfecter et obtenir une salle propre, il faut suivre un protocole qui se décline en plusieurs étapes sensibles.

Le choix des produits de nettoyage

Les équipements qui serviront à désinfecter pour obtenir une salle propre doivent être choisis en fonction de leur capacité à nettoyer et à résister aux détergents et désinfectants. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour des équipements en inox.

D’autres équipements ou produits tels que des tissus de lavage, un mélange d’eau et de détergent, une raclette, de l’eau pure et des tenues de sécurité adaptées doivent également être associés au processus de désinfection.

Étant donné que le nettoyage d’une salle propre est soumise à de nombreuses restrictions microbiologiques, il est également nécessaire d’utiliser des outils stérilisés au préalable afin d’éviter la propagation de microbes.

La phase de nettoyage ou de dépoussiérage

Il y a une différence entre nettoyer et désinfecter. La désinfection permet de rendre inactifs les contaminants certes, mais sans nettoyage, les contaminants stériles constitueront toujours une menace pour la propreté de la salle blanche.

Il est donc essentiel de la nettoyer pour éliminer les contaminants, les salissures du sol et tous types de déchets présents dans la salle. Par les moyens de l’aspiration ou du balayage humide, les particules sont neutralisées et les zones aérauliques de la salle sont assainies.

Les aspirateurs utilisés doivent être munis de filtres et l’utilisation d’une éponge non abrasive est recommandée

La phase de désinfection

Elle se fait par aspersion ou par application en fonction des caractéristiques de la salle. Dans chacun de ces cas de désinfection, les matériels utilisés et la procédure changent.

Par exemple, pour désinfecter par application et obtenir une salle propre, il faut utiliser un balai, un tissu d’essuyage imbibé de détergent.

Chaque fois qu’une surface de 50m2 environ est essuyée, il faut changer le tissu. Aussi, Il faut attendre plus de cinq minutes avant tout nouveau contact avec une surface déjà nettoyée et désinfecter en allant des endroits les moins sales aux plus sales.

Cet article présente également le protocole de nettoyage et de désinfection des salles propres.

Que retenir ?

Il ressort de tout ce qui précède et des recommandations faites dans cet article que la désinfection d’une salle propre est une activité qui nécessite un niveau d’expertise pointu. Elle est d’ailleurs soumise à certaines lois.

En raison de la complexité du processus de désinfection, il faut veiller à toujours faire appel à des agents qualifiés dotés des équipements nécessaires pour désinfecter et obtenir une salle propre.

Quelles sont les vertus de l’huile de CBD ?
Découvrir les bienfaits de la luminothérapie