Quels sont les critères les plus importants dans le choix de compléments alimentaires ?

Compléments alimentaires
La médecine naturelle est plus que jamais sur le devant de la scène. Dans ce contexte, les compléments alimentaires ont le vent en poupe. Permettant d’apporter de nombreux bienfaits pour la santé, ils se déclinent en de nombreuses variétés : nutriments, minéraux, vitamines, antioxydants… De plus en plus nombreux sur le marché, tous ne sont pas bons à prendre ! Il existe des critères permettant de distinguer les compléments à privilégier, et ceux à éviter. Composition, concentration en princes actifs, origine naturelle… Retrouvez dans cet article tous les conseils pour choisir le meilleur produit, pour une supplémentation réussie.

Les compléments alimentaires, quésaco ?

Utilisés pour compléter les apports fournis par l’alimentation, les compléments offrent de nombreux bienfaits. Ils renferment des nutriments ainsi que d’autres éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils ne permettent néanmoins pas de remplacer un mode de vie sain et équilibré. On ne peut pas les considérer comme des médicaments. De ce fait, il est possible de s’en procurer sans ordonnance. Chaque individu peut avoir recours à la supplémentation. Cependant celle-ci est particulièrement recommandée dans le cadre de carences alimentaires. En effet, certains régimes alimentaires nécessitent le recours aux compléments alimentaires. Ainsi, les personnes végétariennes par exemple peuvent présenter des carences du fait de leur absence de consommation de viande. D’autres types de publics sont concernés : les personnes souffrant de troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les personnes âgées ou encore celles souffrant d’addictions peuvent recourir à la supplémentation.

L’origine naturelle des suppléments alimentaires

Choisir de recourir à la supplémentation nécessite de prendre en compte plusieurs critères. En effet, il est indispensable de s’assurer de la qualité des produits, mais également de leur accessibilité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les suppléments alimentaires ne sont pas toujours issus d’une origine naturelle. À l’exception de certaines substances de synthèses, qui permettent une meilleure assimilation par l’organisme, les compléments d’origine naturelle sont à privilégier. Pour cela, il existe un indicateur permettant de s’assurer de la qualité du produit. Il s’agit de la mention « origine naturelle » qui garantit des compléments naturels. Pour être naturels à 100 %, ils ne doivent pas uniquement contenir des principes actifs naturels, mais également des composants tels que les excipients ou les gélules. Pour encore plus d’efficacité, il est préférable d’opter pour des compléments alimentaires bio. Ceux-ci sont exempts de produits chimiques, de produits de synthèse et de pesticides. Ils sont également plus respectueux de l’environnement. Néanmoins, la certification bio n’est pas accessible à certains produits tels que les probiotiques, les poissons gras ou encore les eaux de mer.

La concentration en principes actifs

Un autre critère primordial dans le choix des suppléments alimentaire est la concentration en princes actifs. Ce sont les substances-clés qui renferment les nutriments recherchés. Pour être efficaces, ils doivent être composés d’une concentration suffisante en princes actifs. Si ce n’est pas le cas, leur efficacité sera moindre. Pour s’assurer de ce critère, il ne faut pas hésiter à étudier de près les étiquettes des produits achetés. Pour cela, il faut observer en particulier les données relatives aux extraits standardisés ou titrés, ou encore les unités de mesure. Il faut privilégier les extraits titrés qui garantissent une concentration en principes actifs peu importe la récolte. Le ratio d’extraction solide permet de déterminer la quantité de plantes qui a été utilisée pour la production de 1 g d’extrait. Le ratio d’extrait liquide, quant à lui, permet de connaître la quantité de solvant qui a été utilisée pour produire 1 g de plantes. Cet indicateur permet de s’assurer de l’efficacité du produit. Il ne faut surtout pas négliger ce critère.

Les composants des suppléments alimentaires

Il ne faut pas négliger la composition des compléments alimentaires. De nombreux indicateurs permettent de déterminer la qualité de ces produits. Il s’agit de la présence et de la quantité d’allergènes, d’additifs ou encore de conservateurs. La présence d’allergènes tels que le lactose ou le gluten est déconseillée pour certains publics qui souffriraient d’effets secondaires indésirables. Les additifs présents et leurs quantités peuvent être nocifs pour la santé. D’autres substances controversées peuvent être présentes. Il est nécessaire de bien regarder les étiquettes des produits achetés. Il est également nécessaire de s’assurer de l’assimilation ainsi que de la tolérance du produit par l’organisme. Pour éviter de souffrir d’effets secondaires, cela est indispensable. De plus, pour la bonne assimilation par l’organisme, certaines formes doivent être privilégiées. Par exemple, d’agissant du magnésium, le Bysglycinate présente une meilleure tolérance et permet d’éviter des désagréments tels que la diarrhée ou les douleurs abdominales. Pour chaque supplément alimentaire, il existe une forme optimale, présentant les meilleurs bienfaits et évitant les effets indésirables. Il faut donc être très attentif à ce point.


Vente en ligne de compléments alimentaires et de produits naturels nutrition végane
Profiter des meilleurs conseils diététiques en ligne