Chirurgie de l’obésité : quels progrès ont été faits ces dernières années ?

L’obésité est un excès de graisse, généralement causé par des déséquilibres alimentaires ou des problèmes hormonaux. La chirurgie de l’obésité est proposée lorsque cet excès de graisse est difficile à traiter et que le poids devient dangereux pour la santé. De notre temps, cette chirurgie est devenue le traitement le plus pratiqué compte tenu de son efficacité. Toutefois, avant le traitement, il est mieux de consulter votre chirurgien qui vous donnera des conseils sur la technique la plus appropriée à votre cas. Après la lecture de cet article, vous aurez des éclaircissements sur les techniques qui marquent les progrès réalisés ces dernières années en termes de chirurgie de l’obésité à savoir la technique de l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie et le court-circuit gastrique.

La technique de l’anneau gastrique

Comment un anneau gastrique vous fait-il perdre du poids ? La technique de l’anneau gastrique de diamètre réglable peut réduire le poids de vingt à trente kilogrammes. Cette chirurgie de l’obésité consiste à diminuer le volume de l’estomac et ralentir le passage des aliments sans affecter la digestion des nourritures. Cette technique ressemble au principe du sablier. L’anneau se relie à un boîtier de commande sous la peau par un tube et on injecte le liquide dans le boîtier pour desserrer ou resserrer l’anneau. Cet appareil peut être retiré lors d’une nouvelle intervention ou si une complication apparaît. Son retrait s’effectue également suite à la demande du patient ou au cas où l’appareil est inefficace. Cette chirurgie s’applique aux adultes qui souffrent d’une obésité importante. Son indice de masse corporel ou IMC (rapport entre le poids en kilogramme et la taille en cm au carré) est égal ou supérieur à quarante. Sachez que l’IMC est compris entre 35 et 40 en cas de complications liées avec l’obésité.

La technique du by pass gastrique ou court-circuit gastrique

Cette chirurgie de l’obésité se fonde sur deux principes. D’une part, on diminue le volume gastrique par agrafage. Après la pose des agrafes, seule une poche gastrique, de volume entre 20 à 30 ml, située sur la partie supérieure de l’estomac sera conservée et la partie qui reste n’est plus utilisée. D’autre part, on diminue l’absorption des nourritures par l’organisme en raison d’un raccordement de l’intestin à la partie supérieure de l’estomac pour créer une ″ voie directe ″. Cette technique réduit la quantité de nourriture absorbée et vous fait perdre entre 60 à 75 % de votre excès de poids.

La sleeve gastrectomie

Avec cette chirurgie de l’obésité, on retire approximativement les deux tiers de l’estomac, en particulier la partie qui contient les cellules qui libèrent l’hormone qui stimule l’appétit, appelée ghréline. Après l’enlèvement par résection de la grande courbure de l’estomac, ceci se réduit à un tube vertical. La sleeve gastrectomie, par la réduction de la taille de l’estomac, limite la consommation alimentaire. Étant donné que l’estomac est plus petit, le patient ne peut plus ingérer trop de nourritures. Cette technique peut changer aussi la perception gustative et l’appétit pour certains aliments.

Comment se déroule l’adaptation en lentilles sclérales ?
Quels sont les signes d’un burn-out et comment s’en sortir ?