La partie comestible du grain de blé se compose de trois parties : le son, le germe et l'endosperme. Le son est la partie extérieure du grain et l'endosperme est la partie intérieure. Le germe de blé est la partie du grain de blé responsable de la reproduction de la plante, qui ne représente que 3 % du grain au total. La plupart du temps, il est éliminé au cours du processus de production et de commercialisation du blé sous ses différentes formes.

Cependant, même s'il est petit, il constitue un composant nutritionnel majeur de l'aliment. On pense que le germe de blé est la partie la plus saine de la plante et qu'il présente de nombreux avantages pour la santé.

Couramment présent dans les céréales et les pains, il peut être consommé chaud ou froid et ajouté à de nombreuses recettes différentes. Dans les recettes plus saines, il peut remplacer la farine de pain. Il est souvent consommé sous forme de grains, mais il est également commercialisé sous forme de liquide ou de gélules. Il peut s'agir d'un additif alimentaire ou d'un complément nutritionnel.

Informations nutritionnelles

Le germe de blé est une source d'énergie, riche en fibres, en protéines et en glucides complexes. Les vitamines qu'il contient sont notamment la vitamine E, l'acide folique et la vitamine B6. Il contient également du fer, du zinc, du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore, de la riboflavine et d'autres minéraux, et constitue une source végétale d'oméga-3.

Bienfaits

Cet aliment présente de nombreux avantages pour la santé, même lorsqu'il n'est pas consommé sous sa forme naturelle. Lorsqu'il est incorporé au régime alimentaire, il peut avoir les bienfaits suivants :

Maintenir les fonctions naturelles de l'organisme

La variété de minéraux contenus dans le germe de blé aide l'organisme à remplir diverses fonctions. Alors que le zinc est responsable du renforcement du système immunitaire, par exemple, le phosphore et le calcium contribuent à la réparation et à la croissance des tissus de l'organisme.

Le profil nutritionnel élevé du germe de blé peut aider différentes parties du corps, et ses propriétés sont bénéfiques pour la quasi-totalité de l'organisme.

Comme tout aliment riche en fibres, le germe de blé est excellent pour réguler le système digestif. Les fibres alimentaires sont responsables du maintien d'un transit intestinal régulier et sain, ainsi que de la régulation du taux de cholestérol sanguin.

Agir comme antioxydant

La vitamine E présente dans le germe de blé possède un certain nombre de propriétés antioxydantes. Les recherches indiquent que les antioxydants sont responsables de la réduction de la présence de radicaux libres dans l'organisme. Cependant, les sources naturelles de cette propriété, comme le blé, sont plus efficaces pour prévenir les maladies.

Arrêter le vieillissement

Bien que souvent consommé comme aliment, certains cosmétiques utilisent le germe de blé comme ingrédient principal dans des formules anti-âge. Les protéines et les vitamines contenues dans ce grain aident la peau et peuvent être utilisées pour traiter diverses affections, telles que l'eczéma, le psoriasis et même les coups de soleil.

Consommé régulièrement, il peut aider à lutter contre l'apparition des rides et la chute des cheveux.

Etre une source d'énergie

Les vitamines B qui composent le germe de blé, comme le folate, la thiamine et la B6, aident à transformer les glucides et les graisses en énergie.

Réduire le risque de maladies cardio-vasculaires

Le germe de blé contient des phytostérols, des substances qui contribuent à réduire l'absorption du cholestérol. Ils agissent en bloquant les récepteurs du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans l'intestin. En outre, l'octacosanol, présent dans l'aliment, aide également à réduire le taux de cholestérol LDL dans le sang, contribuant ainsi à la santé cardiaque.

Comment le consommer ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le germe de blé a de nombreuses utilisations. Il peut être incorporé dans diverses recettes traditionnelles, telles que les smoothies et les pains, ou même comme garniture pour les yaourts, les jus et les salades. Il n'y a pas de façon correcte ou spécifique de le consommer, il peut être mangé chaud ou froid, les possibilités sont infinies !

Effets indésirables et contre-indications

L'aliment ne convient pas aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten, car il est dérivé du blé. Il doit également être évité par les personnes suivant un régime pauvre en glucides. L'huile de germe de blé est riche en triglycérides, qui sont associés à des effets indésirables chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Elle doit donc également être évitée.

Sa consommation constante peut entraîner l'apparition de calculs rénaux, en raison de sa teneur élevée en oxalate.

D'autre part, ses effets indésirables possibles sont les suivants : diarrhées, gaz, nausées et vertiges.

Après tout, quelle quantité de germe de blé faut-il consommer par jour ?

On estime qu'une cuillère à soupe (environ 10 grammes) par jour suffit pour profiter de ses bienfaits. Bien qu'il n'y ait pas de dosage spécifique, les experts estiment que cette quantité offre des résultats optimaux.