Alors que le gaspillage alimentaire représente un véritable scandale pour de nombreux citoyens, une pétition a été récemment lancée afin de demander l’allongement des dates de péremption sur les produits alimentaires. Est-ce vraiment une solution ?

DDM vs DLC comment s’y retrouver ?

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre la Date de Durabilité Minimale (DDM) – à consommer de préférence avant – et la Date Limite de Consommation (DLC). La DDM est relative à une consommation possible après la date annoncée, mais doit faire l’objet d’une certaine vigilance au niveau de l’aspect et des odeurs.

Dans tous les cas, passé la date, le produit aura tendance à perdre en goût et en qualité nutritive sans pour autant être impropre à la consommation. En revanche, la DLC est à respecter impérativement, car il s’agit de produits sensibles (poissons, viandes, produits laitiers, etc.).

Mauvaises pratiques et gaspillage

Or, présentes depuis 1984 afin d’éviter principalement les intoxications alimentaires, les dates de péremption suscitent des interrogations. Les industriels sont en effet soupçonnés de raccourcir ces dates afin d’optimiser les profits. Coté gaspillage, la DDM est malheureusement à l’origine de 20% des 10 millions de tonnes de produits jetés chaque année dans notre pays !

Une pétition pour changer ces dates

À l’occasion de la dernière journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire qui s’est déroulée le 16 octobre 2018, une pétition baptisée Change Ta Date a été lancée par les créateurs de Too Good To Go, une application mobile dont le but est d’informer les particuliers désirant récupérer des invendus alimentaires à moindre coût près de chez eux.

Le but de la pétition ? Appeler les industriels et autres distributeurs à “clarifier leurs dates de péremption” en ajoutant par exemple la mention “mais toujours bon après” après le fameux “à consommer de préférence avant”.

Voici une vidéo explicative publiée par les créateurs de l’application Too Good To Go :

Sources : France InfoConsoGlobe

Continuer votre lecture

Suivant ➜
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Commentaires